Rechercher
  • Julie - Les Anses du Soi

Comprendre le sens caché de la maladie



Notre corps est en interaction permanente avec notre environnement et s'adapte sans cesse aux sollicitations de l'extérieur et réagit de la même manière à nos états intérieurs.

Si je suis à l'extérieur et qu'il fait froid, je tremble. De la même manière si j'ai peur en pensant à une situation, je tremble également. Ainsi notre corps traite de la même manière ce qui est symbolique ou réel. Il agît comme un véritable décodeur de notre environnement et de nos états d'âme et ses nombreuses manifestations requiert toute notre vigilance et notre attention.

Nous sommes peu à l'écoute de notre corps nous avons été conditionné tout au long de notre vie à percevoir la douleur comme une faiblesse et qu'il ne faut pas la laisser s'exprimer. Nous avons ainsi perdu le réflexe de nous fier à notre corps et nous sommes devenus sourds et aveugles à sa communication.

Notre corps est en réalité un réceptacle de nos troubles émotionnels. Chaque émotion considérée comme difficile / douloureuse et qui n'est pas traitée vient créer un impact sur notre organisme et se cristallise tel un noeud à l'intérieur de nous, bloquant l'énergie qui circule dans nos cellules. L'émotion se ressent dans le corps par la libération d'hormones, qui impactent le système nerveux, endocrinien énergétique, et immunitaire, entraînant de ce fait un dérèglement organique.

Nous disposons de nombreuses ressources pour compenser ces blocages. Ainsi la plupart du temps notre corps s'adapte et ces déséquilibres peuvent paraitre latents, mais au fur et à mesure du temps et de l'expression de nos blessures et de nos expériences conflictuelles et traumatisantes, les douleurs peuvent être plus importantes, chroniques et invalidantes. Parfois lors d'un choc traumatique une maladie se déclenche, cela peut être le cas d'un cancer, d'un ulcère, d'arthrose, d'une hernie discale par exemple.

Il existe de nombreux ouvrages qui témoignent de cette approche tels que "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" (Jacques Martel); "Découvrir le sens caché de la maladie" (Luc Bodin); "Décodage biologique des maladies" (Christian Flèche) pour en citer quelques uns. Ces ouvrages sont autant de supports pour nous initier à décoder nos symptômes. Attention toutefois il ne s'agît que d'une vision empirique, l'histoire de chaque individu est à prendre en compte dans sa globalité, avec ses spécificités il est important de toujours faire le lien avec son propre vécu pour comprendre le mécanisme à l'oeuvre.

Encore une fois, cet article a pour but de susciter votre questionnement, de venir sonder ce qu'il se passe à l'intérieur de vous et d'avoir un autre regard, un autre angle de vue par rapport à la maladie.

Venir connecter votre intuition, notre guide intérieur, rétablir la communication avec notre corps pour reprendre la main sur le chemin de la guérison et comprendre à quel point nous sommes acteur dans cette démarche.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout