Rechercher
  • Julie - Les Anses du Soi

Les vertus insoupçonnées de la respiration


J'aime beaucoup faire référence aux différentes expressions que nous utilisons régulièrement, sans jamais vraiment y mettre du sens: "Je retiens mon souffle", ou alors suite à une expérience vécue qui n'a pas dit "j'en ai eu le souffle coupé"... Avez vous déjà remarqué que votre respiration se bloquait, se faisait de façon incomplète, de façon partielle au niveau du thorax, de respirer principalement par la bouche ou bien même ne vous être jamais posé la question ? Il est fort probable que votre respiration soit mécanique et superficielle. Connaissez vous les bienfaits de la respiration ? Je vous propose de découvrir de quelle manière cette pratique ancestrale, simple et gratuite peut changer votre quotidien !


Comment ça marche ?

La variabilité de fréquence cardiaque mesure la fluctuation de l’intervalle entre deux contractions du cœur. Ce phénomène augmente dans des situations anxiogènes et diminuent lorsque nous sommes détendus. Des influences particulières lient notre cœur et notre système nerveux sympathique et parasympathique. Ainsi nous pouvons par le biais de la respiration ralentir notre rythme cardiaque et donc apaiser notre système nerveux ce qui a pour conséquence de modifier notre équilibre mental, diminuer le stress, l’anxiété pour être plus serein. Il y a donc un lien effectif entre la respiration et notre état émotionnel.


De nombreuses pratiques à découvrir :

La respiration consciente est une respiration libre, sans rigidité et continue. Je vous la conseille tout particulièrement si vous débutez les exercices respiratoires car elle est peu contraignante. Il s’agît d’inspirer et d’expirer naturellement par le nez, sans discontinuité, sans modifier le rythme naturel de votre respiration, sans jamais la bloquer pour retrouver une fluidité et la continuité. Une pratique particulièrement intéressante pour libérer le souffle de toute empreinte négative, de blocages et de tensions afin de faire circuler le souffle et l’énergie librement dans votre corps.

Respiration abdominale, cohérence cardiaque, respiration en carré, respiration alternée… Vous pourrez facilement trouver la méthode qui vous convient en fonction de l’objectif recherché, de nombreuses pratiques sont accessibles gratuitement sur le web. Mais n’hésitez pas à me contacter si vous ressentez le besoin d’être aiguillé dans cette pratique !


Respiration consciente et connexion au moment présent :

La respiration est le préambule de notre écoute intérieure. Par son biais nous sommes en capacité à nous ancrer dans notre corps, capter nos ressentis sans le bruit tumultueux de notre mental. Permettre à notre corps de se relâcher, exprimer les douleurs et les tensions en les laissant circuler, et nous offrir la possibilité d’un soulagement.

Alors, soyez conscient de votre respiration. Remarquez la sensation créée par cette dernière. Sentez l'air entrer et sortir dans votre corps. Remarquez l'expansion de la poitrine et de l'abdomen quand vous inspirez et leur légère contraction quand vous expirez. Respirer plus lentement et plus profondément que d’habitude, avoir la sensation qu’a chaque inspiration je me sens plus calme. A chaque expiration je libère une tension. Chaque inspiration vous mène au calme, chaque expiration libère une tension. Chaque cycle respiratoire crée un moment d’unité.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout