• Julie - Les Anses du Soi

Atteindre ses objectifs: Pourquoi vous devez bannir la phrase "Je vais essayer"

Dernière mise à jour : 10 oct.

"C'est décidez je passe à l'action". Vous visualisez ce moment où vous êtes plein de bonnes intentions pour réaliser un objectif? J'arrête de fumer, je me consacre du temps, je me prends en main pour faire du sport, j'engage un coaching pour dépasser mon angoisse... Bref la volonté d'aller de l'avant semble bien présente... Mais quand on rentre dans le concret des actions à mettre en oeuvre, une petite phrase anodine peut ruiner tous vos espoirs. Et si notre saboteur était à l'oeuvre?? Décryptage, réajustement et conseils pour s'en sortir c'est juste ici!

Regardons tout d'abord quelle vibration cette phrase nous apporte: "Je vais essayer"... Moi perso, je perçois le soufflé qui s'écrase en sortant du four. On sent que l'énergie se rétracte, ça vibre bien plus la limite que la réalisation... Concrètement, "je vais essayer" c'est c'est comme si vous disiez "je suis limité pour réaliser cette action". Donc si vous vibrez l'énergie de la limitation, vous attirez à vous l'expérience de la pénibilité voire de l'échec.


Bonjour les sous-entendus:


"Je vais essayer" sous-tend:

  • "Je ne suis pas sûr d'y arriver"

  • " Ça me donne une excuse pour abandonner si je n'y arrive pas du premier coup"

  • "Je n'ai aucune intention de tout mettre en oeuvre pour y arriver"


On peut passer toute sa vie à être en train d'essayer... Sans jamais rien réaliser de concret et encore moins atteindre ses objectifs. Au mieux on va renforcer nos croyances limitantes et nos conditionnements qui sont tapis là dans l'ombre "Tu vois, t'es pas à la hauteur".... "Tu vois ça sert à rien: tu n'as pas le temps / pas la force / pas le courage / pas l'argent / pas la légitimité" .... etc etc......



 

Conseil N°1: N'essayez pas, faîtes!


Le premier conseil que je vous livre ici c'est qu'il faut tout simplement bannir cette phrase "je vais essayez" et la remplacer par un verbe d'action. Une phrase d'action au présent et quantifiée dans le temps:

"J'essaie de pratiquer la méditation" => "Je médite deux fois par semaine".

On quantifie 'raisonnablement" l'action qu'on met en oeuvre et surtout, on s'y tient!


Conseil N°2 : Soyez franc avec vous-même


Si vous n'arrivez toujours pas à passer à l'action, il est temps de faire preuve de franchise vis à vis de vous même: souhaitez vous vraiment en finir avec ce qui vous limite? Bien souvent on se plaint d'une situation, on aspire à autre chose, on se critique... Oui mais dans les faits ça tourne en rond. Peut être que vous avez un bénéfice secondaire à rester dans cette situation, aussi inconfortable soit-elle.... Il est parfois difficile d'identifier avec objectivité ces mécanismes qui se jouent dans notre inconscient. L'introspection est alors nécessaire!


Conseil N°3 : Evaluez votre niveau d'engagement


Êtes vous 100% disponible et déterminés pour mettre en oeuvre les actions et les étapes nécessaires à votre réussite? Bien souvent, avec de se mettre en route vers notre objectif, il faut travailler, modeler notre niveau d'engagement, c'est à dire lever les motivations et les ressources dont on dispose pour être à 100% de nos capacités à mettre en oeuvre, se donner toutes les chances préalables de réussite une fois qu'on passe à l'acte. Ça évite bien des écueils, des désillusions et de l'énergie perdue.

 

Si votre niveau d'engagement est à 100%, vous mettez tout en oeuvre pour parvenir à votre objectif, vous avez la capacité d'apprendre de vos échecs, vous boostez votre confiance en vous et votre satisfaction personnelle.


Atteindre ses objectifs ne se fait pas sans engagement, sans discipline et sans actions concrètes, alors on passe à l'action et on bannit le "je vais essayer"!




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout